Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mille vents de la planète
Publicité
Archives
19 octobre 2013

19 octobre -– Hansons bay - Victor Harbour

Le camping ou nous avons passé la nuit est à un fermier qui pour abreuver ses moutons a créé une retenue d’eau qui avec le temps s’est intégrée au paysage. Elle est animée par des canards et des cygnes noirs. c’est notre première ballade du jour au milieu des prairies et des moutons. Ensuite nous découvrons les plages et les dunes de sable blanc de Vivonne bay avec des vagues qui déferlent toujours. Nous pique niquons au bord de la très grande baie d’American River qui contrairement au reste de l’ile ne comporte aucune falaise mais uniquement des plages de sable. Nous faisons le tour de la baie en nous rapprochant de Penneshaw où nous prenons le bateau à 16 h 30; Débarqués nous prenons la direction de Victor Harbour, dans la péninsule de Fleurieu, par une route empruntant la crête des collines d’où nous avons de superbes vues sur l’océan des deux côtés : à gauche sur le golfe de Saint Vincent vers Adélaïde pendant plus de 20 km, à droite vers le Sud sur tout le trajet.

Publicité
Publicité
3 novembre 2013

3 novembre – Nowra - Bulli

Le camping est au bord d’une rivière très large, la Shoalven River et il est essentiellement occupé par des amateurs de hors bord et de ski nautique. Beaucoup semblent y être à l’année et ont de beaux bateaux. Nous passons un moment à les regarder évoluer. Puis nous allons à quelques km de là à l’embouchure de la rivière qui est en fait un delta avec plusieurs lagunes. La plage est longée par une petite dune contre laquelle battent les vagues qui sont fortes. Dés que nous y sommes il y a des dauphins qui passent en surfant sur les vagues pendant plusieurs minutes à dix mètres du rivage. Nous avons de la chance ! Nous prenons ensuite la direction du village de Kangaroo Valley, à 20 km mais nous grimpons rapidement à 600 m d’altitude ou nous profitons d’un beau point de vue sur la côte et la Shoalven. Le village est ancien (130 ans uniquement) et dans son jus. Il y a un pont suspendu du début du 20ème siècle qui a des piles crénelées. Nous revenons vers la côte (15 km !) par une route en lacet et nous évitons Wollongong, ville industrielle pour nous arrêter à Bulli charmant village balnéaire avec une belle plage encadrée de rochers.

4 novembre 2013

4 novembre – Bulli – Katoomba (Blue Montains)

Nous longeons la côte qui est dominée par la chaine de montagne de la Great Divide Range, cela donne des successions de criques séparées par des zones rocheuses. Malgré la fraîcheur de l’eau quelques surfeurs essaient de prendre la bonne vague. Nous arrivons dans la banlieue de Sydney pour aller à Bontany Ba. Belle baie un peu défigurée par l’industrialisation. Après le déjeuner pris au bord de l’eau nous traversons la banlieue Sud de Sydney d’Est en Ouest sur 40 km pour aller vers les Blues Mountains (les montagnes bleues). A Penrith nous cherchons longuement un centre culturel aborigène qui se révèle être un flop (merci notre guide Lonely Planet).Nous sommes un peu surpris par la configuration des sites. La route à deux fois deux voies et les villes et villages sont installés sur les sommets (1000 m) et dominent les vallées entourées de falaises. Le temps est très frais malgré un beau soleil qui nous a accompagné toute la journée.

9 novembre 2013

9 novembre – Sydney 1

Nous faisons un petit tour du quartier pour nous approvisionner en boissons et fruits : nous sommes dans le quartier chinois de Sydney et les commerces y sont très nombreux. Puis nous partons à pied vers le port et l’opéra que nous atteignons vers midi après diverses déambulations. L’après midi nous traversons à pied le Harbour Bridge, inauguré en 1932, où nous avons de très belles vues sur la baie, la ville et ses gratte-ciels et l’opéra. Nous déambulons ensuite dans le quartier du port ancien qui a été réhabilité. Nous y trouvons de ci de là des alignements de maisons construites à la fin du 19ème siècle qui ont réussi à échapper pour le moment aux griffes des promoteurs : des banderoles sur des façades en attestent.

10 novembre 2013

10 novembre – Sydney 2

Grosse pluie à notre réveil qui se calmera vers 11 h et s”arrêtera à 15 h. Vers 9 h 30 nous sortons acheter un parapluie et allons vers la Art Gallery en zigzagant sous les auvents et dans les nombreuses galeries marchandes qui traversent d’une rue à l’autre. Nous y apprécions l’art aborigène, la peinture des 19ème et 20ème siècle et l’art moderne avec des oeuvres originales. Nous déjeunons sur place. Après une visite à Internet à la State Library nous parcourons le jardin botanique : pas mal mais un cran en dessous de celui d’Adelaïde et deux de celui de Melbourne. Nous continuons vers l’opéra qui, sans soleil, nous apparait sous un jour différent et Circular Quay, le port des ferries. Nous rentrons à l’hôtel sous les bourrasques de vent frais. Nous dinons dans un restaurant malaysien tout proche de l’hôtel, heureusement car il pleut lorsque nous en sortons.

Publicité
Publicité
13 novembre 2013

13 novembre – Sydney - fin

Après avoir bouclé nos sacs de voyages nous faisons un petit tour vers le jardin chinois qui est à 300 m puis prenons une navette à l’hôtel qui nous conduit à l’aéroport sous un magnifique soleil qui nous donne quelques regrets. Décollage à 15 h 50. Arrivée à Hong Kong à 10 h locale soit 1 h du matin australienne : 9h 10 de vol.

18 octobre 2013

18 octobre – Cape Borda – Hansons bay

Après avoir fait le tour des installations du phare nous descendons à 4 km de là dans le ravin de Harvey Return par où ont transité tous les matériaux qui ont servi à la construction du phare et ensuite le ravitaillement des gardiens et de la lanterne. Ils y avaient installé un treuil qui remontait des wagonnets chargés des fournitures : un travail de titans ! Nous allons ensuite dans le Flinders Chase NP pour y voir le site de Cap Couedic : phare, Admiral’s Arch (grande arche creusée par l’érosion de l’océan) et une colonie de phoques de Nouvelle Zélande qui lézardent sur les rochers ou jouent avec les vagues qui déferlent car le vent souffle toujours en fortes rafales. Les points de vue sur la côte rocheuse avec souvent des falaises sont superbes. La aussi pour la construction du phare les hommes ont du réaliser toute une installation (un petit téléphérique) pour hisser les matériaux car à l’époque il n’y avait pas de routes sur l’ile. Route vers Remarquables Rocks : énormes rochers de granit déposés sur le sommet d’une falaise et rongés par l’érosion pour obtenir des figures fantasmagoriques. Enfin Hansons bay avec de belles plages et des rochers pour terminer la journée.

17 octobre 2013

17 octobre – Penneshaw - Cape borda

Le vent a soufflé en fortes rafales toute la nuit secouant bien le van, de plus il a fait de grosses averses mais au matin le soleil perce à travers les nuages. Nous décidons d’aller vers l’extrémité Ouest de l’ile (phare du Cap Willoughby) car c’est une route en terre et avec la pluie de la nuit il n’y a pas de poussière ou presque. Nous prendrons dans la journée des raccourcis sur route en terre pour finalement en faire plus de 120 km ! Elles sont en très bon état. Nous découvrons ainsi la campagne de l’ile ou il y a d’importants troupeaux de moutons dans un paysage souvent vallonné et très vert.Le vent souffle toujours en fortes rafales. Nous déjeunons de poissons à Kingscote puis allons vers l’extrémité Ouest de l’ile (phare de Cape Borda) en passant par Emu bay (belle plage) et Stokes bay (belles plages séparées par des escarpements rocheux). Le tout dans un paysage de collines : les routes en terre étant rectilignes nous avons la sensation de faire du saute-moutons !

16 octobre 2013

16 octobre -- Adélaide – Penneshaw (Kangaroo Island)

Nous allons voir le jardin japonais Himeji Garden qui est superbe, ensuite visite des jardins le long de la rivière et de North Adélaide en camper van ! Direction Apollo pour l’autorisation d’aller à Kangaroo Island et remplacement du robinet de l’évier qui fuit. Visite plus détaillée du jardin botanique, déjeuner et route pour Cape Jervis. Nous arrivons à 17 h 40 sans billet car du fait de la hauteur du van (2,70 m) nous n’avons pas pu réserver par internet. Chance un ferry est à quai, il part à 18 h et il reste 3 places pour voitures. Nous débarquons à 19 heures après une traversée un peu secouée. Nous ne trouvons pas de camping près de Penneshaw et décidons de dormir sur le parking du centre d’information des visiteurs.Nous dinons de très bon poissons et Saint Jacques dans un fish and ships.

10 octobre 2013

10 octobre – Port Augusta – Wilpena (Flinders Range)

La température a baissé de 20 ° dans la nuit et le vent du Nord souffle maintenant du Sud tout aussi violement. Nous faisons un demi tour avec la camping car pour nous en protéger pour prendre le petit déjeuner. Le ciel est couvert et bas. La campagne est aussi sèche que dans le centre avec peu de végétation et le vent soulève sans cesse des tourbillons de poussière. Il y a des émeus le  long de la route. Nous arrivons à Wilpena en début d’après midi et partons faire une ballade (3 km) qui nous conduit dans le cirque de plusieurs km², au fond bien plat et entouré de montagnes assez hautes. Dans le lit de la rivière il y a beaucoup de gros et hauts eucalyptus. Le froid et le vent nous contraignent à diner à l’intérieur du camping car pour la première fois;

30 septembre 2013

29 septembre – Devils Marbles – Alice Springs

Nous nous réveillons au milieu des amoncellements de granit en même temps que le jour se lève. L’air est frais et le vent souffle assez fort. Cette fraicheur nous convient bien après une douzaine de jours sous la canicule. Le petit déjeuner vite expédié nous faisons un tour du site en trois quart d’heure avec le soleil levant partiellement caché par les nuages. Nous ne pouvons pas avoir de la fraicheur et du soleil ! Sur la route d’Alice nous passons le Tropique du Capricorne et arrivons à Alice Springs à 13 h. Nous sommes dans la capitale du Centre Rouge de l’Australie ! Après le déjeuner et l’installation au camping nous faisons un petit tour en ville et au jardin botanique ou nous voyons bien l’influence du désert. Nous essuyons des averses de quelques gouttes mais à Alice Springs cela sort de l’ordinaire car la rivière qui traverse la ville ne coule que tous les 6 ans en moyenne.

14 septembre 2013

Innisfail – Home Hill

Route toute la matinée, au milieu des champs de canne à sucre, vers Townsville ou nous pique niquons sur la promenade le long de la plage face a la mer : très belle vue. La végétation change, elle est moins luxuriante. Ensuite visite du Reef Aquarium ou est implanté un morceau de la Barrière de corail. C’est très réussi avec toutes les variétés de pissons de la barrière. Nous y passons 2 heures. Nous reprenons la route du sud ou nous stoppons devant un train amenant la canne à sucre à l’usine, il y avait 200 wagons.

25 septembre 2013

19 septembre -- Barkly Homestead - Katherine

Après 180 km vers l’Ouest virage à 90° pour prendre la direction de Darwin vers le Nord; La végétation est toujours la même, assez sèche. La taille des arbres augmente petit à petit après avoir passé Daly Waters indiquant que nous entrons dans la zone humide. Les repères de hauteur d’eau dans les zones basses réapparaissent le long de la route. Il y a toujours très peu de circulation : nous croisons moins de 10 véhicules à l’heure; La chaleur est toujours élevée, heureusement quelques nuages la tempère l’après-midi. Nous parcourons 860 km.

25 septembre 2013

21 septembre – Kakadu 1

Après avoir pris nos billets nous entrons dans Kakadu NP et prenons une piste pour aller vers un point de vue : 42 km de poussière, 4 km de marche à pied pour une vue limitée. Autre point de vue plus intéressant. La chaleur est étouffante : nous n’arrivons pas à étancher notre soif. Arrivée à Coinda ou nous déjeunons au camping après avoir réservé une ballade en bateau sur le Billabong Yellow Waters En attendant nous visitons un centre culturel aborigène Warradjian Intéressant. A 16h30 embarquement sur un bateau à fond plat pour voguer dans une zone marécageuse avec de nombreux oiseaux et des crocodiles : prière de ne pas laisser dépasser les orteils dans l’eau ! 2 heures agréables jusqu’au coucher du soleil.

25 septembre 2013

22 septembre Kakadu 2

Départ matinal du camping pour une succession de ballades à pied qui se dérouleront pour une bonne partie sous les nuages donc une chaleur moins élevée que la veille mais une soif omni-présente. 1,5 km pour Mirray lookout avec  la première vue sur la falaise d’Arnhem. Anbangbang Rock (ex Nourlangie) pour les peintures aborigènes. Tour du billabong d’Anbangbang (2,5 km) avec beaucoup d’oiseaux et des perroquets noirs. Nurvurlangur (peintures sur rocher) avec 3,5 km à pied. Très beaux paysages.. Nous campons à Jabiru.

30 septembre 2013

23 septembre – Kakadu 3

Direction Ubirr , Enfin nous le pensions en fait nous atterrissons à l’aéroport et à la mine d’uranium de Ranger contestée par les aborigènes. Re départ vers Ubirr et la galerie des peintures rupestres, les plus anciennes estimées à 20.000 ans.. Elles sont superbes. La visite du site se termine sur un point de vus impressionnant  sur un site rocailleux d’où nous avons une vue à 360° sur les marécages, la forêt environnants et la falaise d’Arnhem. Nous faisons ensuite une ballade de1,6 km le long de l”East Alligator River avec énormément de grandes chauves souris noires dans les arbres.Nous allons à proximité du gué utilisé par les véhicules pour traverser le fleuve et la il y a une dizaine de crocodiles. Pendant que nous déjeunons à proximité la marée s”inverse (nous sommes à 40 km de la mer de Timor) et nous assistons au spectacle des crocodiles attendant les poissons après le gué. Visite ensuite du centre culturel aborigène de Bowali à proximité de Jabiru. Nous revenons au même camping. Nous soufflons un peu dans la piscine vu la chaleur accablante de la journée, nous avons bu énormément : merci le frigo du campervan ! Après le repas diaporama d’un ranger du parc sur son histoire : malheureusement notre niveau d’anglais ne nous permet pas de tout comprendre

30 septembre 2013

24 septembre – Kadaku – Darwin

Mamukala : zone de marécage pleine d’oiseaux avec un super poste d’observation. Tous les espaces publics des parcs sont très bien aménagés : nous n”avons toujours pas utilisé notre papier toilette (8 rouleaux achetés au départ à Cairns !), il y en a à chaque espace public.Nous traversons la South Alligator River qui était très large avec beaucoup d’eau A midi nous déjeunons à Windows in the Weltands qui est un observatoire construit sur une éminence pour apprécier la campagne environnante, en particulier toutes les zones marécageuses. Nous arrivons à Daewin vers 17 heures. La brise de mer rend la chaleur un peu plus supportable. En circulant au hasard nous arrivons à Cullen Bay superbe marina pour gans sans problème, nous y dinons dans un fish and ship qui est séparé de la mer par une rangée de cocotiers, une pelouse et une plage de sable fin. Fort sympathique ma foi avec coucher de soleil en prime. Ensuite tour en ville pour terminer sur le port réaménagé avec restaurants, immeubles, centre de congrès et grande piscine à vagues.

7 septembre 2013

Cairns 2

Nous avons renonce a l excursion a Green Island car il y avait beaucoup de vent, nous verrons au retour sur Cairns.
Nous avons passé la journee a recuperer du decalage horaire, l annulation de la sortie en bateau est sans doute une bonne chose pour cela. Nous nous sommes promenes en ville.

Cairns est une ville agreable avec sa promenade en bord de mer bien amenagee et sa vegetation tropicale mais n a pas de caractere particulier.

Nous avons fait un excellent dejeuner sur le quai.
Demain matin nous recuperons le camping car et commemcerons notre vie de nomade en Australie.

9 septembre 2013

Palm Cove - Cape Tribulation

Depart a 10h15 apres avois range nos affaires dans le camping car. Le camping etait tres bien amenage et en bord d ocean. Passage a Port Douglas station balneaire huppee. Puis beaucoup de plantation de canne a sucre dont cest la recolte. Un systeme ferroviaire specifique permet d acheminer la canne des champs a l usine. Nous traversons la Daintree river sur un bac. Ensuite premiers pas dans la foret tropicale humide.

9 octobre 2013

9 octobre – Coober Pedy - Port Augusta

Nous voilà au milieu (en temps) de notre voyage en Australie : 5 semaines déjà que nous avons quitté Vigoulet ! Et parcouru 9.000 km ! Nous démarrons la matinée par la visite d’une ancienne mine et celle du musée attenant. Il s’agit d’une mine exploitée dans la première moitié du 20 ème siècle partie à la main partie avec des explosifs, mais pas de machines outils comme c’est le cas maintenant. Les conditions de travail étaient dures. Marie Ange investit (raisonnablement !) dans l’opale ! Ensuite route pour Port Augusta (500 km) ou nous arrivons à 18h30, mais il fait jour car l’état de l’Australie du Sud vient de passer à l’heure d’été. Vent violent sur tout le trajet et température de 38°C même au bord de l’océan. Autour du barbecue nous sympathisons avec 2 couples de Melbournais également en vacances. L’un est venu en France à 2 reprises.

11 novembre 2013

11 novembre – Sydney 3

Nouvelle journée de pluie moins forte mais qui dure toute la journée. Nous allons à l’aquarium qui se trouve dans Darling Harbour avec une partie immergée dans le port. Nous ne sommes pas tout à fait d’accord sue sa qualité mais il y a de très nombreux poissons et mammifères marins; Nous pouvons y voir des ornithorynques  et des dugongs. Ces derniers mangent 40 kg de salade par jour chacun, que 2 employés trient minutieusement et installe sur des présentoirs qui sont ensuite immergés ! Il y a plusieurs tunnels dans les aquariums nous permettant d”admirer les poisons au dessus de nos têtes. Nous déambulons sous la pluie fine jusqu’au Musée d’art moderne puis rentrons à l’hôtel et retournons au restaurant malaysien pour gouter à d’autres spécialités.

12 septembre 2013

Green Island

Lever matinal a 5h30 (le jour se leve a 6h). Nous allons au port a pied (3,5 km), la majeure partie en bord de mer sur une promenade tres bien amenagee. Green Island est une ile sur la Barriere de corail. Des l arrivee depuis la jetee qui nous mene sur la terre ferme nous apercevons differents poissons et une tortue de belle taille. Deux bancs de plusieurs milliers de petit poissons qu un instant nous avons pris pour des algues ! La ballade en bateau a fond de verre est riche en poissons varies (colores ou non, petits et gros), pas mal de flore sous marine, des coraux et des tortues. Ensuite snorkelling dans des eaux limpides avec de nombreux poissons. Ballade dans l ile en debut d apres midi puis snorkelling. Retour vers Cairns en fin de journee sur le catamaran rapide.

13 septembre 2013

Cairns – Innisfail

Au sortir du camping de Cairns nous allons au Flecker Botanic Gardens ; on y voit bien l’influence anglaise : c’est un jardin tropical magnifique ! Ensuite la route du sud vers Atherton Tableland qui dans sa partie sud est une succession de petites collines verdoyantes où les vaches laitières et l’élevage sont omniprésents. Petit circuit de 4 chutes d’eau de 10 à 20 m par une petite route de campagne. A chaque endroit tout est bien aménagé y compris les toilettes et ce sans aucun vandalisme. Tout cela est pour le moment une constante.

30 septembre 2013

25 septembre – Darwin

Nous débutons par le jardin botanique ou nous sommes invités à un breakfast par une organisation (RECOGNISE.org.au) qui milite pour la reconnaissance des droits des aborigènes. Ce que nous en voyons le justifie amplement car ils donnent l’impression d’être fortement marginalisés. Il y a une grande collection de Cycas et des arbres tropicaux. Ensuite Bibliothèque du parlement pour une séance wifi. Mise à contribution de Sébastien pour un problème de locataires. Nous déjeunons à Eastpoint Reserve au bord de la mer ou le vent du large rend supportable une chaleur suffocante. Très belle vue sur la baie nord-ouest de Darwin qui occupe un site magnifique. Visite du Muséum et Art Galley Nord Territory avec deux collections de peintures aborigènes de grande qualité en partie sur des écorces avec des pigments naturels; Bon dîner dans un restaurant au bout de la jetée.

30 septembre 2013

26 septembre – Darwin – Wangi Falls (Litchfields NP)

En quittant Darwin nous prenons la direction du Sud  (c’était le point le plus au nord de notre voyage). Visite du Territory Wildlife Park, parc de la faune du territoire du nord dans la forêt avec des zones d’animaux (nocturnes, oiseaux, aquariums,,billabong, marais, bassin avec des raies d’eau douces et des barramundis, poisson emblématique du territoire, et une démonstration de rapaces). Entrée dans le Litchfield NP. Nous nous installons dans le camping au pied des Wangi Falls, double cascade de 80 m de haut dans une paroi rocheuse quasi verticale. Et nous allons nager dans le bassin qui est au pied pendant un long moment pour bien se rafraichir car la journée a été une nouvelle fois chaude. Nous croisons un couple de jeunes toulousains qui arbore sur leur voiture un drapeau rouge et noir avec la croix du Languedoc.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité