Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mille vents de la planète
Publicité
Archives
31 octobre 2013

31 octobre – Jindabyne - Canberra

Nouvelle journée dans la montagne australienne. Nous sommes passés par Trebdo, Kancobhan, Adaminaby, Cooma par des routes de montagne superbes. Nous avons traversé des zones dévastées par un grand incendie en janvier 2003 (240.000 ha brûlées) où les eucalyptus ont à peine repoussé à la base. Les arbres secs,très denses, donnent aux versants de la montagne une couleur grise très particulière. Nous avons longé plusieurs lacs de barrage car tout un système de barrages, de galeries et de pompages permet de produire de l’électricité et de réalimenter le Murray pour faire face au besoin d’irrigation. D’ailleurs nous avons vu une dernière fois ce fleuve à quelques dizaines de km de sa source alors qu’il y a 10 jours nous étions à son embouchure 2.600 km plus loin.

Publicité
Publicité
30 octobre 2013

30 octobre 2013 – Lakes Entrance – Jindabyne

Nous prenons la direction de la montagne australienne : les Snowy Mountains. Le plus haut sommet est le Mont Kosciuszko (sans Morizet !) a 2228 mètres. Nous passons par Buchan charmant petit village dans les prairies avec des troupeaux partout. Nous faisons un petit détour pour aller voir les chutes et la ravin de la Little river puis nous entamons 80 km de piste toutes en montées et en descentes dans des endroits sauvages et peu habités mais avec des eucalyptus partout. Au milieu nous avons longé pendant une trentaine de km la Snowy River qui coule dans un cadre superbe avec un débit important. Nous y avons croisé un groupe de rafteurs (huit rafts + 4 doubles canoë pour l’accompagnement et le ravitaillement) qui la descendait pendant plusieurs jours. Arrivés à Jindabyne à 16 h 30 nous avons pris la direction des stations de ski de Charlotte Pass et de Perisher ou nous avons quasiment roulé dans la neige et véritablement marché dessus. Les sommets alentour dont le Kociuszko étaient encore partiellement enneigés.

29 octobre 2013

29 octobre – Foster – Lakes Entrance

Toute la journée nous allons longer la côte de l’océan Pacifique sur plus de 200 km en direction du Nord Est. Tout d’abord le long d’un golfe commun avec le Wilsons Promontary visité hier. La côte est constituée de zones de marais et de mangroves avec de petits ports. Ensuite nous avons longé pendant 50 km la plage de Ninety mille beach qui est rectiligne sur 140 km et s’achève à Lakes Entrance. Puis nous nous sommes écartés un peu de la côte car derrière la dune qui longe la plage il y a une succession de lacs et de marais avec des points de vue pour y revenir en fin de journée. En particulier l’arrivée sur Lakes Entrance offre une succession de points de vue englobant lacs, ville et océan de toute beauté.

28 octobre 2013

28 octobre – Korumburra – Foster

A 10 h nous sommes au Wilsons Promontary NP et nous entamons, sous le soleil, une ballade de 7 km aller-retour pour un dénivelé de 350 m pour aller au sommet du mont Oberon où nous attend un beau point de vue sur toute la partie Ouest du parc avec de très belles plages et plusieurs chapelets de petites iles rocheuses. Agréable ballade dont nous faisons la montée en 50 minutes : du coup nous nous estimons en bonne forme physique ! Hélas la pluie commence à tomber à la fin de la randonnée et s’intensifiera pendant le déjeuner. Elle cesse presque vers 15 h et nous nous baladons pendant 2 h 30 pour aller de points de vues en plages; Nous voyons plusieurs wombats : petit animal proche du koala pesant une trentaine de kilos et herbivore. Le koala ne mange que des feuilles de certains eucalyptus. Nous voyons aussi des émeus et des kangourous.

27 octobre 2013

27 octobre – Melbourne – Korumburra

Nous passons quatre heures au Royal Botanic Garden qui est un magnifique jardin étendu et très bien entretenu. Marie Ange s’y est régalé. Ensuite nous quittons Melbourne vers 16 heures pour profiter du répit de la circulation le dimanche car la ville est très étendue vers le Sud-Est qui est notre direction de sortie. Il faut dire que toutes les banlieues sont essentiellement pavillonnaires avec très peu de petits immeubles. Nous retrouvons une campagne verdoyante avec des enchainements de collines et de grands troupeaux de vaches laitières.

Publicité
Publicité
26 octobre 2013

26 octobre – Melbourne

Nous nous rendons au marché central des fruits et légumes ou nous faisons des achats : mangues, pêches, avocats, poivrons, aubergines pour assurer notre subsistance. Nous déambulons le long de la Yarra (la rivière locale) Sur des quais récemment aménagés de belle façon et déjeunons dans un restaurant face au quai. Visite de la galerie de peinture du Victoria (dont Melbourne est la capitale). Puis déambulation en ville (a pied, en tram et en van quand les jambes étaient lourdes).

25 octobre 2013

25 octobre – Aireys Inlet - Melbourne

Nous faisons une marche arrière de 18 km pour aller voir une belle cascade (Erskine Falls) a proximité de Lorne

En effet hier soir nous n’avons pu y camper car la réception du seul camping de la ville était déjà fermée à notre arrivée ‘un peu tardive !).Le site de la cascade était très boisé avec entre autres beaucoup de fougères arborescentes de belle taille. Nous avons déjeuné avec une langouste (l’habitude commence à prendre) face à la plage de Torquay, ville balnéaire considérée par les surfeurs comme une des Mecque de leur sport. Ensuite arrivée à Melbourne à 16 h 30 au camping. Puis direction le centre ville pour une prise de contact avec cette grande ville de 4 millions d’habitants.Tous les buildings sont regroupés dans le centre comme aux Etats Unis. Nous nous y baladons partie en tram partie à pied.
24 octobre 2013

24 octobre – Port Campbell – Aireys Inlet

Le vent a soufflé fort toute la nuit et il y a eu de nombreuses averses de pluie : le camping est détrempé. Il fait frais : 8°C. Nous sommes loin des incendies de Sydney. Nous repartons sur la Great Ocean Road, en faisant des sites anonymes mais très jolis en empruntant des chemins d’accès non goudronnés. Notre van, lavé dimanche, est de nouveau tout crotté, nous aussi d’ailleurs car les sentiers à emprunter après les parkings sont pleins d’eau. L’océan est aujourd’hui démonté et le vent est encore plus fort. L’eau qui coule des falaises est renvoyée au dessus par le vent. Nous visitons ainsi les Douze apôtres (rochers isolés dans l’eau) mais ils ne sont plus que neuf et les Gibsons Steps, escaliers vertigineux pour descendre au bas de la falaise sur la plage. Puis direction le Cap Otway pour un rendez vous imprévu avec les koalas (sorte de nounours de 20 kg qui dort 20h sur 24). Le premier traverse la route devant nous et se réfugie dans un arbre pas très haut ou nous pouvons le filmer à loisir et éveillé car ceux que nous avions vus dormaient roulés en boule dans la fourche d’un arbre. Quelques km avant la cap nous il y avait une bonne quinzaine de koalas sur cent mètres dont plusieurs étaient en train de manger des feuilles et deux avaient des bébés. La pluie qui s’était abstenue de tomber de la journée (nous avons même eu du soleil) est revenue pendant une heure en fin de journée.

23 octobre 2013

23 octobre – Port Fairy _ Port Campbell

Port Fairy est une belle station balnéaire dans un très beau site. Nous démarrons sous une petite pluie pour le site de Tower Hill : cirque volcanique. En fait une caldeira, le fond du cirque est occupé par un lac avec des presqu’iles ou nous avons circulé en voiture. A Warrnambooll autre site balnéaire très agréable la pluie a cessé et nous avons commencé le parcours de la Great Océan Road (grande route de l’océan en français) vraiment superbe : magnifiques falaises très découpées, arches, grottes, rochers isolés en mer, petites plages. Le tout bien servi par un vent violent et une mer forte. Nous avons fait les sites de Bay of Island, Bay of Martyr, London Bridge, The Arch et Lord Ard Gorge avec chaque fois plusieurs points de vue différents et donc de multiples arrêts du van. A partir de 15 h le soleil a été de la partie par intermittence. Installés au camping la pluie a repris avant le diner accompagnée de bourrasques de vent.

22 octobre 2013

22 octobre – Port Macdonnell – Port Fairy

Nous quittons le camping sous la pluie qui va durer jusqu’à 11 h et reprendra à 15 h pour le reste de la journée. Nous passons du temps à la bibliothèque pour Internet et une exposition sur l’histoire maritime de Port Macdonnell. Nous réussissons à trouver enfin un poissonnier qui vend de la langouste, spécialité de la région mais ce n’est pas encore la pleine saison. Le pique nique de midi bien que pluvieux nous régale. La côte rocheuse est belle malgré la pluie. Dans cette région nous ne courrons aucun risque d’incendie contrairement à la région de Sydney mais plutôt des risques d’inondation.

21 octobre 2013

21 octobre – Robe - Port Macdonnell

Robe est une petite ville balnéaire très agréable et bien aménagée. Nous arrivons aux grottes de Naracoorte (inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco) sous la pluie Nous visitons deux grottes dont une avec des stalagmites superbes. Toute la journée nous traversons une région d”élevage avec de grands troupeaux de vaches et de moutons entrecoupée de vigne en partant des grottes. Ensuite Mont Gambier et ses deux lacs de cratère dominant la ville. Nous arrivons à Port Macdonnell sous une pluie battante et un vent violent qui dureront toute la nuit.

21 octobre 2013

20 octobre – Victor Harbour – Robe

Victor Harbour, ville balnéaire, est implanté dans un site magnifique avec une très grande baie encadrée par 2 éminences et agrémentée de 3 petites iles. La plus grande est reliée à la ville par une passerelle piétonne de 500 m. Nous y allons faire une promenade de 1 heure pour profiter des vues sur l’ensemble du site. Après internet et le ravitaillement nous allons à Godwa où nous retrouvons le Murray à son embouchure. Nous suivons la rive du lac Alexandrina (traversé par le Murray) et longeons ensuite pendant plus de 50 km la lagune du Coorong (qui au total en mesure 145). La température élevée jusqu’en milieu d’après midi fraichit subitement et nous oblige à ressortir les polaires.

19 octobre 2013

19 octobre -– Hansons bay - Victor Harbour

Le camping ou nous avons passé la nuit est à un fermier qui pour abreuver ses moutons a créé une retenue d’eau qui avec le temps s’est intégrée au paysage. Elle est animée par des canards et des cygnes noirs. c’est notre première ballade du jour au milieu des prairies et des moutons. Ensuite nous découvrons les plages et les dunes de sable blanc de Vivonne bay avec des vagues qui déferlent toujours. Nous pique niquons au bord de la très grande baie d’American River qui contrairement au reste de l’ile ne comporte aucune falaise mais uniquement des plages de sable. Nous faisons le tour de la baie en nous rapprochant de Penneshaw où nous prenons le bateau à 16 h 30; Débarqués nous prenons la direction de Victor Harbour, dans la péninsule de Fleurieu, par une route empruntant la crête des collines d’où nous avons de superbes vues sur l’océan des deux côtés : à gauche sur le golfe de Saint Vincent vers Adélaïde pendant plus de 20 km, à droite vers le Sud sur tout le trajet.

18 octobre 2013

18 octobre – Cape Borda – Hansons bay

Après avoir fait le tour des installations du phare nous descendons à 4 km de là dans le ravin de Harvey Return par où ont transité tous les matériaux qui ont servi à la construction du phare et ensuite le ravitaillement des gardiens et de la lanterne. Ils y avaient installé un treuil qui remontait des wagonnets chargés des fournitures : un travail de titans ! Nous allons ensuite dans le Flinders Chase NP pour y voir le site de Cap Couedic : phare, Admiral’s Arch (grande arche creusée par l’érosion de l’océan) et une colonie de phoques de Nouvelle Zélande qui lézardent sur les rochers ou jouent avec les vagues qui déferlent car le vent souffle toujours en fortes rafales. Les points de vue sur la côte rocheuse avec souvent des falaises sont superbes. La aussi pour la construction du phare les hommes ont du réaliser toute une installation (un petit téléphérique) pour hisser les matériaux car à l’époque il n’y avait pas de routes sur l’ile. Route vers Remarquables Rocks : énormes rochers de granit déposés sur le sommet d’une falaise et rongés par l’érosion pour obtenir des figures fantasmagoriques. Enfin Hansons bay avec de belles plages et des rochers pour terminer la journée.

17 octobre 2013

17 octobre – Penneshaw - Cape borda

Le vent a soufflé en fortes rafales toute la nuit secouant bien le van, de plus il a fait de grosses averses mais au matin le soleil perce à travers les nuages. Nous décidons d’aller vers l’extrémité Ouest de l’ile (phare du Cap Willoughby) car c’est une route en terre et avec la pluie de la nuit il n’y a pas de poussière ou presque. Nous prendrons dans la journée des raccourcis sur route en terre pour finalement en faire plus de 120 km ! Elles sont en très bon état. Nous découvrons ainsi la campagne de l’ile ou il y a d’importants troupeaux de moutons dans un paysage souvent vallonné et très vert.Le vent souffle toujours en fortes rafales. Nous déjeunons de poissons à Kingscote puis allons vers l’extrémité Ouest de l’ile (phare de Cape Borda) en passant par Emu bay (belle plage) et Stokes bay (belles plages séparées par des escarpements rocheux). Le tout dans un paysage de collines : les routes en terre étant rectilignes nous avons la sensation de faire du saute-moutons !

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité