Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mille vents de la planète
Publicité
Archives
16 octobre 2013

16 octobre -- Adélaide – Penneshaw (Kangaroo Island)

Nous allons voir le jardin japonais Himeji Garden qui est superbe, ensuite visite des jardins le long de la rivière et de North Adélaide en camper van ! Direction Apollo pour l’autorisation d’aller à Kangaroo Island et remplacement du robinet de l’évier qui fuit. Visite plus détaillée du jardin botanique, déjeuner et route pour Cape Jervis. Nous arrivons à 17 h 40 sans billet car du fait de la hauteur du van (2,70 m) nous n’avons pas pu réserver par internet. Chance un ferry est à quai, il part à 18 h et il reste 3 places pour voitures. Nous débarquons à 19 heures après une traversée un peu secouée. Nous ne trouvons pas de camping près de Penneshaw et décidons de dormir sur le parking du centre d’information des visiteurs.Nous dinons de très bon poissons et Saint Jacques dans un fish and ships.

Publicité
Publicité
15 octobre 2013

15 octobre – Swan Reach - Adelaïde

Nous continuons notre route le long du Murray par Mannum puis Murray Bridge ou nous le quittons. Nous le retrouverons dans quelques jours. Nous sommes à Adélaîde à 12 h 30 au Mont Lofty Pour une vue panoramique de la ville qui est très étendue. Visite du jardin botanique voisin puis direction le camping ou nous héritons de la dernière place disponible. Il jouxte le parc botanique et le jardin botanique de la ville. Nous sommes en plein centre en 15 minutes à pied. Nous allons voir la section aborigène du South Australia Museum. Puis nous flânons un peu en allant vers un restaurant thaï que Marie Ange a repéré dans le guide. Bon diner et retour à pied au camping en flânant en 1h.

14 octobre 2013

14 octobre – Burra – Swan Reach

Petit déjeuner fraîcheur : 6 ° C ! Ce sera la journée du Murray (le plus grand fleuve d’Australie). Après Morgan nous le traversons en ferry et le longeons une bonne partie de la journée. C’est un fleuve tout en méandres avec de nombreuses iles et des lacs naturels qui en régulent le niveau. Il est bordé soit de falaises soit d’eucalyptus. Son eau est abondamment utilisée pour l’irrigation (ce qui ne va pas sans poser des problèmes) mais ses berges sont couvertes de vergers et de vignes. Nous nous approvisionnons en fruits (oranges, mandarines, pamplemousses) et légumes (oignons, avocats) au bord de la route. Les producteurs laissent des sacs dans une cabane avec le prix, on se sert et on met l’argent dans une boîte : impensable en France mais très agréable. Nous traversons Waikerie, Barmera et son lac Bonney, Berri, Loxton : de petites villes posées sur ses rives qui sont jolies et sympathiques.

13 octobre 2013

13 octobre – Melrose - Burra

Petite pluie fine au réveil avec de grosses rafales de vent. Nous prenons le petit déjeuner dans la camping car pour la première fois ! Ce temps va continuer toute la matinée et le début de l’après midi avec des giboulées. Nous traversons de charmants villages : Laura, Gladstone, Clare  Mintaro. La Clare Valley est réputée pour la qualité de ses vignobles. Nous arrivons à Burra sous le soleil mais toujours du vent violent. C’est le site d’une mine de cuivre exploitée pendant seulement 30 ans au milieu du 19ème siècle. Mais de nombreux bâtiments subsistent que nous passons en revue ainsi que le site de la mine lui-même. Nous dînons dans le camping car vu la fraîcheur ! Repas végétarien pour liquider tous les fruits et légumes avant de passer dans la zone d’exclusion pour lutter contre la mouche des fruit (c’est une zone dans laquelle on ne peut entrer avec des fruits, des légumes et des graines). Nous y avons pris les 3 repas de la journée.

12 octobre 2013

12 octobre – Hawker - Melrose

Le long de la route il y a régulièrement des ruines de maisons en pierre construites dans la seconde moitié du 19ème siècle : nous ne comprenons pas pourquoi car à proximité il y a des maisons actuelles sans aucun caractère. Nous allons ainsi voir une grande ferme en ruine (Kanyaka) avec plusieurs corps de bâtiments abandonnée trente ans après sa construction. Nous allons voir '(1 heure de marche) 3 sites de peintures aborigènes dans des abris sous roche (Yorambulla). A midi nous déjeunons devant la gare de Quorn ou manoeuvre un train à vapeur touristique, nous y avions aussi déjeuné jeudi. Route vers Wilmington puis le parc de Mt Remarkable pour une ballade de 2 heures dans Alligator Gorge : la plus belle que nous ayons vue ! A l’endroit le plus étroit elle mesure 2 mètre de large sur une hauteur de plus de 20 m. Les parois rouges orangées sont très stratifiées ce qui nous fait penser aux briques toulousaines ! Entre Hawker et Wilmington en 40 km nous sommes passés de l’agriculture intensive du bush avec quelques vaches à l’agriculture intensive des céréales et des moutons. Ensuite nous allons au point de vue de Hancok par une piste poussiéreuse qui nous met le van dans un triste état comme hier. Mais le point de vue sur les collines et le golfe de Spencer est superbe. Nous hésitons à y camper mais le vent assez violent nous fait renoncer.

Publicité
Publicité
11 octobre 2013

11 octobre – Wilpena –Hawker

Plein soleil, aucun nuage et peu de vent nous incitent à faire une nouvelle ballade vers le cirque (7 km et 500 m de dénivelé) pour aller à un superbe point de vue. Sur le cirque bien sur mais aussi loin à l’horizon vers Arkerola (pour Danielle !), les lacs salés et les autres montagnes  autour des Flinders Ranges. Nous terminons pour déjeuner dans le camping ou un corbeau profite de notre inattention pour emporter notre fromage ! C’est La Fontaine à l’envers ! Direction Blinman vers le Nord pour emprunter une piste de 32 km qui traverse la gorge de Parachilna. Nous avons traversé à plusieurs reprises la rivière avec juste assez d’eau pour mouiller les roues. Cela a donné de belles vues sur son lit et les eucalyptus rouges qui y poussent. Nous avons vu quelques kangourous vivants car jusqu’ici nous en avons vu des centaines de morts mais moins de quinze vivants. Camping à Hawker la porte (de sortie!) des Flinders Ranges.

10 octobre 2013

10 octobre – Port Augusta – Wilpena (Flinders Range)

La température a baissé de 20 ° dans la nuit et le vent du Nord souffle maintenant du Sud tout aussi violement. Nous faisons un demi tour avec la camping car pour nous en protéger pour prendre le petit déjeuner. Le ciel est couvert et bas. La campagne est aussi sèche que dans le centre avec peu de végétation et le vent soulève sans cesse des tourbillons de poussière. Il y a des émeus le  long de la route. Nous arrivons à Wilpena en début d’après midi et partons faire une ballade (3 km) qui nous conduit dans le cirque de plusieurs km², au fond bien plat et entouré de montagnes assez hautes. Dans le lit de la rivière il y a beaucoup de gros et hauts eucalyptus. Le froid et le vent nous contraignent à diner à l’intérieur du camping car pour la première fois;

10 octobre 2013

8 octobre – Erldunda – Coober Pedy

Longue route (500 km) pour commencer la journée. Arrivée à Coober Pedy à 15h. C’est la capitale australienne de l’opale. 30 km avant la ville commencent les taupinières de 1 m à 7-8 m de haut en rangs serrés par endroits, dispersées à d’autres, résultat des creusements. La ville n’a rien d’extraordinaire, elle ressemble à un vaste dépôt de matériel et de bric à brac. Mais certaines maisons et églises ont été aménagées dans d’anciennes galeries avec là beaucoup de charme et de fraicheur naturelle. Car nouvelle journée de chaleur (38°C)..

10 octobre 2013

7 octobre – Waterrka – Erldunda

Nous faisons la ballade Kings canyon rim walk (6 km) en 4 heures sous un chaud soleil (36 ° C à la fin) sur les crêtes entourant le canyon. c’est essentiellement de la roche feuilletée, l’érosion y a façonné des formes semblables aux bories (ou aux trullis du sud de l’Italie) par dizaines. C’est de toute beauté. Au milieu du circuit nous descendons dans la partie terminale du canyon appelée “le jardin d’Eden” à juste titre.Succession de petits billabongs terminés par un trou d’eau, eucalyptus, Cycas et autres plantes, oiseaux. Une vraie oasis au milieu d’un univers minéral. L’après midi ballade de 2 km sous un chaud soleil pour aller voir un trou d’eau entouré de verdure. Puis route (270 km) vers la Stuart Highway. Nous dormons au même camping que jeudi dernier.

9 octobre 2013

9 octobre – Coober Pedy - Port Augusta

Nous voilà au milieu (en temps) de notre voyage en Australie : 5 semaines déjà que nous avons quitté Vigoulet ! Et parcouru 9.000 km ! Nous démarrons la matinée par la visite d’une ancienne mine et celle du musée attenant. Il s’agit d’une mine exploitée dans la première moitié du 20 ème siècle partie à la main partie avec des explosifs, mais pas de machines outils comme c’est le cas maintenant. Les conditions de travail étaient dures. Marie Ange investit (raisonnablement !) dans l’opale ! Ensuite route pour Port Augusta (500 km) ou nous arrivons à 18h30, mais il fait jour car l’état de l’Australie du Sud vient de passer à l’heure d’été. Vent violent sur tout le trajet et température de 38°C même au bord de l’océan. Autour du barbecue nous sympathisons avec 2 couples de Melbournais également en vacances. L’un est venu en France à 2 reprises.

6 octobre 2013

6 octobre – Uluru – Wattarrka (ex Kings Canyon)

BON ANNIVERSAIRE à SEBASTIEN. Dernière visite au monolithe d’Uluru pour y faire une ballade de 2,4 km à l’ombre, très agréable et ensuite le tour du site avec le van pour les dernières photos. Nous avons eu de la chance hier car aujourd’hui la température prévue étant de 39 ° C la montée sur le rocher est fermée ainsi que la vallée des vents. Route pour Watarrka : 300 km. Nous y arrivons à 17h30 et faisons la ballade dans le canyon avant le coucher du soleil. Le canyon est plein d’arbres, surtout des eucalyptus. Les parois rouges orangées sont manifiques.

5 octobre 2013

5 octobre – Uluru – Kata Tjuta (ex Monts Olga) – Uluru

Lever potron-minet à 5h15 et départ sans déjeuner pour assister au lever de soleil (a partir d’un autre parking dédié pour cela !).Petit déjeuner sur place et escalade du rocher (348 m de dénivelé en 2 h aller-retour). Pour les 200 premiers mètres de dénivelé il y a une chaine fixée sur des piquets qui permet de s’agripper pour monter, c’est assez sportif. Des asiatiques y passent à 4 pattes ! Ensuite nous allons à Kata Tjuta(50 km de route)pour faire 2 randonnées : la Walpa Gorge avant de déjeuner (2,6 km) et la vallée des vents (7,4 km)) l’après midi sous un chaud soleil (la température est remontée à 33 °C). Nous y avons eu de magnifiques vues sur les dômes qui composent ce massif. Ensuite coucher de soleil sur les Kata Tjuta et retour à la nuit au camping.

4 octobre 2013

4 octobre -- Erldunda – Uluru (ex Ayers Rock)

Lanuit a été fraiche (8°C), il a fallu sortir le duvet. Nous arrivons à Uluru vers 11h et la première chose qui s’impose à notre vue c’est le monolithe. Vers 15 h nous entreprenons d’en faire le tour à pied (10,7 km), il nous faut 2h30 mn. C’est impressionnant, tout y a des proportions importantes : les trous, les failles, les successions de bassins qui attestent de la présence en abondance de l’eau. Ce n’est vraiment pas un rocher ordinaire.

P1180838 r

En fin de journée nous allons assister au coucher de soleil depuis un parking aménagé à cet effet (toujours l’organisation australienne), ou a été prise la photo.

3 octobre 2013

2 octobre -- Ormiston Gorge – Alice Springs

Nous poursuivons notre visite des gorges des West Macdonnell Ranges… Une ultime ballade de 1 heure à Ormiston puis direction Red Bank Gorge, très belle gorge étroite avec un billabong qui en occupe le fond. Ensuite Glen Elen Gorge qui est une gorge plus large perçée par la Finke River avec un plan d’eau qui l’occupe bordé de roseaux. A chaque fois les rochers de grès sont d’un rouge-orangé éclatant. La dernière de la journée était la Serpentine Gorge que nous avons moins appréciée mais c’était peut être la lassitude. Enfin retour à Alice Springs.

3 octobre 2013

1er octobre – Alice Springs – Ormiston Gorge

Départ vers les West Macdonnell Range pour voir des gorges. Premier arrêt : Simpsons Gap, la rivière qui y arrive fait 50 m de large. La fin de la gorge est dans l’eau et les parois font une centaine de mètres. Ensuite Stanley Chasm La gorge est très resserrée : 5 à 6 m de large sur 60 m de haut. Nous prenons le sentier du Larapinta Trail (235 km à pied en 12 jours) sur quelques centaines de mètres pour monter au dessus de la gorge et la voir d’en haut. Puis Ellery Creek Hole gorge dans laquelle il y a un trou d’eau profond avec plage sur le côté propice à la baignade. Nous arrivons à Ormiston Gorge pour y déjeuner et ensuite faire une ballade de 3 h pour 7,5 km qui nous fait découvrir le paysage des collines d’abord puis cheminer dans la gorge pendant 2,5 km.dans une débauche d’entablements rocheux, de gros cailloux roulés, d’affleurements bien polis au cours du temps, de sable et encadrés par les falaises rouge orangées.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité